Et le collectif parisien après cancer est né !

Publié le 15/11/2021

En juin 2021, L’ARS Ile-de-France a lancé un appel à candidature donnant suite à une instruction gouvernementale pour créer des parcours après cancer par département. Ces parcours, pris en charge financièrement, visent une prise en charge globale du patient après ses traitements aigus. L’idée étant de permettre à chaque personne touchée par un cancer de bénéficier sur prescription médicale d’un bilan activité physique, diététique et psychologique, suivi de consultations limitées en nombre, un premier pas dans la reconnaissance de la nécessité de l’accompagnement après traitement !

 

Depuis plus de 40 ans, la Fondation Cognacq-Jay accompagne les personnes touchées par le cancer à travers son activité hospitalière (hôpital Cognacq-Jay, hôpital Forcilles, hôpital Franco-Britannique, Clinique Saint-Jean-de-Dieu) et L’Atelier. Elle est aujourd’hui l’un des rares acteurs d’Île-de-France capable d’intégrer l’ensemble des services de soin et d’accompagnement en cancérologie, du diagnostic à l’après-cancer, avec l’ensemble des capacités thérapeutiques existantes (radiothérapie, chirurgie, oncologie, soins de suite spécialisés, soins de support et soins palliatifs, accompagnement au rétablissement par le mieux-être et la réinsertion).

C’est donc tout naturellement que la Fondation Cognacq-Jay, via L’Atelier, a souhaité se positionner dans cet appel à projet.

 

L’Atelier s’est rapproché d’autres acteurs clés du territoire afin d’offrir une réponse construite et en adéquation avec les besoins parisiens : le comité parisien de La Ligue contre le cancer et les Dispositifs d’Appui à la Coordination (représentés par HumanEst) : LE COLLECTIF PARISIEN APRES CANCER était né !

 

LE COLLECTIF PARISIEN APRES CANCER porté par nos 3 structures, vise à :

  • Réunir l’ensemble des ressources parisiennes investies dans l’accompagnement des personnes touchées par un cancer, quelles que soient leurs conditions financières.
  • Coordonner les actions du parcours après cancer dans le souci de les rendre accessibles à tous, en ayant une vigilance toute particulière pour les personnes vulnérables et isolées, a priori éloignées de toute forme d’accompagnement après cancer.
  • Informer toutes les personnes touchées par un cancer de la possibilité d’accéder à un parcours après cancer, via des outils de communication simples, pratiques et accessibles à tous.
  • Garantir l’accessibilité pour tous, particulièrement pour les personnes vulnérables et les hommes qui se saisissent peu des propositions de soins de support.
  • Mutualiser nos diverses ressources pour promouvoir le programme avec les contraintes budgétaires proposées.
  • Créer les outils de coordination nécessaires pour garantir une équité de traitement et assurer un suivi de qualité
  • Répondre aux besoins de l’ensemble du territoire parisien, repérer les nouveaux besoins des patients et en informer l’ARS.
  • Travailler en lien avec les autres dispositifs de la région, l’ARS, les autres départements.
  • Offrir une réponse correspondant au parcours après cancer tel qu’il est présenté ici, mais aussi au-delà, en s’appuyant sur les ressources du territoire et les dispositifs de coordination existants.
  • Recueillir les indicateurs pour évaluer le dispositif.

Ensemble, nous avons construit une proposition de parcours après cancer répondant à la fois au cahier des charges de l’appel à projet, mais aussi en pensant plus largement ce programme dans le parcours de santé de chaque patient. Nous avons eu le souci de penser son accès pour tous et surtout de questionner la suite au-delà du nombre restreint de consultations initialement prévues. Fort de ce projet, nous avons obtenu le soutien de grandes structures hospitalières, mais aussi de partenaires, futurs prescripteurs.

 

Début octobre, nous avons appris que notre projet avait été retenu pour le département parisien et c’est avec joie que nous avons officialisé le COLLECTIF PARISIEN APRES CANCER. Le parcours après cancer verra quant à lui le jour dès janvier 2022, après le recrutement d’un coordinateur et la signature des conventions de partenariat. Objectif : accompagner au minimum 300 personnes dès 2022 !

Ce parcours s’inscrit en complémentarité des activités déjà existantes au sein de L’Atelier ; l’occasion de faire découvrir à nos bénéficiaires l’existence de cette « prescription » qu’ils pourraient solliciter auprès de leur médecin, mais aussi de faire découvrir L’Atelier aux personnes qui intègreront le parcours après cancer.