Les membres fondateurs
L'Atelier est le fruit de la rencontre d’un médecin généraliste, d’une psychologue clinicienne et d’un directeur d’hôpital
Véronique Durouchoux. Psychologue clinicienne et psychanalyste, Véronique a une grande expérience auprès des personnes atteintes par le cancer. Elle les aide à surmonter les difficultés psychologiques majeures posées par cette maladie chronique, qu’elles soient individuelles, liées au couple ou aux interactions sociales et professionnelles. Véronique travaille également avec le réseau de soins palliatifs Quiétude, en tant que psychologue accompagnant les patients à domicile. Co-fondatrice de l'Atelier, elle met son expérience au service de la constitution de tout le soutien psychologique proposé.
Thibaut Tenailleau. Diplômé de l’ESSEC en gestion hospitalière, Thibaut a acquis 15 ans d’expérience dans la direction d’établissements hospitaliers. Il est aujourd’hui directeur de l’Institut Franco-britannique - Cognacq-Jay, qui comprend notamment un centre de cancérologie conséquent. Co-fondateur de L'Atelier, il est particulièrement sensible au besoin de prise en charge globale des patients, au-delà de l’approche médicale pure.
Clémentine Villeminey. Médecin généraliste, praticien hospitalier en oncologie médicale, Clémentine exerce depuis 2007 et soigne aujourd’hui ses patients à l’hôpital Cochin. Ses 10 ans de carrière l’ont notamment conduite dans les services de soins palliatifs, auprès des personnes les plus fragilisées. Elle a ainsi pu mesurer l’ampleur des impacts physiques, sociaux, psychologiques… du cancer et a recherché dans L'Atelier, dont elle est co-fondatrice, des moyens pour répondre à ces problèmes graves et non médicaux, mais qui ont de fortes conséquences sur l’état de santé des patients.